Étude de marché et design
  • Cession d'entreprise
  • Mise à jour le 24/10/2025
  • CA : 1 400 k€
 
Fiche d'identité de la société
Forme juridique SAS
Ancienneté de la société Plus de 10 ans
Localisation du siège Rhône
 
Résumé général de l'activité
Spécialiste des études qualitatives, l'entreprise se différencie par la technologie IA et le design de ses livrables.

Clé en main et orienté projet, ses clients perçoivent la valeur de son étude à travers :
- la qualité de ses analyses,
- les projets d'opportunités qui en génère.

Une entité gère un portefeuille clients grands comptes
l'autre détient un portefeuille clients PME.
En plus
La société possède une ou plusieurs marques déposées à l'INPI

La société travaille à l'export

Eléments chiffrés
Année de référence
2023
Fonds propres
185 k€
Dettes financières
325 k€
Trésorerie nette
200 k€
 
 
En k€/année 2021 2022 2023 2024
CA 1250 1 400 1 150
Marge brute 900 800 890
EBE 30 -35 10
Rés. Exp. 200 35 70
Rés. Net 150 45 55
Salariés 7 9 8
Indications concernant les éléments chiffrés
Deux personnes physiques détiennent 100% du capital.
 
Positionnement par rapport au marché
Positionnement très opérationnel et clé en main.

Stratégie de différenciation reconnue grâce au mariage entre des analystes qualitativistes et des designers.

La société tire son épingle du jeu face à Kantar, BVA, Ipsos par des études actionnables.

Elle va jusqu'à la réalisation des projets ressortant des études (développement de projets innovants délégués).
 
Points forts
Portefeuille client fidèles (haute rétention).

Vivier de fournisseurs fidèles et coût maitrisé.

Secteur d'activité client hétérogène.

Clients internationaux + clients nationaux, entre Paris, Lyon et Marseille.

Efficience du personnel et complémentarité des compétences.

Des outils et process formalisés et respectés.

Intégration de l'IA dans l'opérationnel fait.
 
Points faibles
Force commerciale à augmenter.

Potentiel d'activité sous exploité.
 
A propos de la cession de cette entreprise

Type de cession envisagée Indifferent
Raison principale de cession Changement d'activité du dirigeant
Prix de cession 600 k€
L'immobilier n'est pas compris dans la cession.
Prix de l'immobilier uniquement 300 k€
 
Profil de repreneur recherché

Profil recherché

Personne physique ou morale
Apport en fonds propres minimum pour se positionner sur ce dossier 500 k€
Actualité sectorielle
11/12/2023 MADEINVOTE reçoit 2.5 M€ auprès de GSO INNOVATION et CAAE
Cet apport a pour objectif de continuer le développement du logiciel de Madeinvote dédié aux études de marché et de contribuer à sa commercialisation
26/10/2023 IPSOS acquiert l'agence irlandaise BEHAVIOUR & ATTITUDES
Behaviour & Attitudes est spécialisée dans les études d’opinion, de recherche sociale et les études de marché
03/10/2023 BDO CORPORATE FINANCE accompagne MADEINVOTE dans son acquisition de POLL&ROLL
02/10/2023 XERFI met la main sur IDM FAMILIES
Cette opération va renforcer le positionnement de Xerfi en tant que leader fédérateur du domaine des études en France
08/08/2023 IPSOS s'empare de l'activité Insights de BIG VILLAGE AUSTRALIE
Cette opération va renforcer la position d'Ipsos sur le marché australien et va renforcer ses capacités dans les secteurs gouvernementaux et sociaux ainsi que l'expérience client et employé
24/07/2023 IPSOS acquiert OMEDIA auprès de MÉDIAMÉTRIE
Omedia est une société d'études de marché et d'analyses des médias en Afrique sub-saharienne
27/04/2023 Le groupe IFOP s'offre le spécialiste des études qualitatives BRAIN VALUE
Brain Value propose des dispositifs d’études stratégiques qui allient expertise qualitative, planning stratégique et conseil marketing
30/03/2023 KAYENTIS collecte 5 M€ supplémentaires pour renforcer ses activités aux États-Unis
Kayentis est un fournisseur de systèmes de collecte électronique de données pour les essais cliniques
19/01/2023 TOPO MARKETING GROUP se renforce avec QUALIVOX
Les équipes de Qualivox viennent épauler Presence, une filiale de TOPO Marketing Group, spécialisée dans les méthodologies d’étude et de management de l'Expérience Client
03/06/2022 FORTHEA a accompagné Aurélie CAILLE dans son projet de reprise de la société TEST
Toute l'actualité du secteur Etudes de marché