Hôtel-restaurant 3 étoiles avec 60 chambres
  • Cession d'entreprise
  • Mise à jour le 01/12/2025
  • CA : 3 000 k€
 
Fiche d'identité de la société
Forme juridique SAS
Ancienneté de la société Plus de 10 ans
Localisation du siège Rhône-Alpes
Département Confidentiel
 
Résumé général de l'activité
Hôtel-restaurant avec spa, piscine, séminaire et parking.

Une forte notoriété de la société avec près de 15 années d'amélioration et de référencement dans son domaine.

Un établissement reconnu sur son marché pour la qualité de ses prestations et l’ambiance agréable qui y règne.
Eléments chiffrés
Année de référence
2023
Fonds propres
1 400 k€
Dettes financières
1 200 k€
Trésorerie nette
1 000 k€
 
 
En k€/année 2021 2022 2023 2024
CA 3 000
Marge brute
EBE 700
Rés. Exp. 550
Rés. Net 325
Salariés 36
Indications concernant les éléments chiffrés
Le CA augmente chaque année de 10 à 20 % avec la rénovation des chambres qui sera terminée en 2024.

L'ouverture du Spa en 2023 devrait augmenter le CA de façon significative, environ 300 k€.

Le nombre de séminaires vendus augmente fortement chaque année.
 
Positionnement par rapport au marché
Établissement très bien situé sur l'axe PLM avec sortie immédiate sur autoroute.

Hotel 3 * mais équivalent à 4*.

Le spa tout neuf est un plus.
 
Concurrence
Peu de concurrents de ce niveau dans un rayon de 50 km.
 
Points forts
La clientèle est très éclectique, et de nombreux séminaires sont réservés grâce au grand nombre de chambres disponibles dans l'hôtel.

Tous ces séminaires sont organisés avec des sociétés ou organisations régionales et nationales.

60 chambres rénovées.

La qualité des prestations permet une forte récurrence sur ce type de clientèle. De plus, une clientèle de groupes et de touristes s’ajoute à ce segment en réservant le déjeuner ou la demi-pension.

Ce chiffre représente, avec les séminaires, plus de 900 000 € annuels.

Une clientèle commerciale représente plus de 3 000 soirées étapes, tandis qu'une clientèle touristique est présente de mai à septembre. L'arrivée du spa permet de compléter le taux d'occupation en basse saison.

Un personnel compétent et expérimenté dans son secteur d'activité.

La stabilité des équipes avec le même cœur d'équipe depuis la reprise du dirigeant.

Une organisation structurée des équipes, leur permet une efficacité optimale sur tous les services proposés par l'établissement. Une confiance importante données par les entreprises partenaires locales.

Équipe de direction.

Fonctionnement autonome.
 
A propos de la cession de cette entreprise

Type de cession envisagée Majoritaire
Raison principale de cession Départ à la retraite
Complément Le chef d'entreprise est un investisseur qui souhaite prendre du recul.
Prix de cession 7 500 k€
L'immobilier est compris dans la cession.
Prix de l'immobilier uniquement 2 700 k€
 
Profil de repreneur recherché

Profil recherché

Personne physique ou morale ou fonds d'investissement
Complément Affaire intéressante pour un investisseur ou pour effectuer une croissance externe.
Actualité sectorielle
11/12/2025 CRÉDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS a conseillé le GROUPE NEMEA dans la cession de son activité tourisme
02/10/2025 PARCEL TINY HOUSE rejoint MAEVA
Cette opération marque une nouvelle étape stratégique pour Maeva qui enrichit ainsi son portefeuille avec une offre alliant hébergement innovant, agritourisme et slow tourisme
05/09/2025 HOMETOGO finalise le rachat d'INTERHOME
Interhome est la deuxième société de gestion de locations saisonnières en Europe
03/09/2025 EXTENDAM cède l’ibis BUDGET MADRID AÉROPORT
L’ibis Budget Madrid Aéroport dispose de 154 chambres modernes et fonctionnelles, conçues pour répondre aux attentes des clientèles en transit ou en déplacement professionnel
04/08/2025 La SFCMC acquiert 100% de LATANIER EXPÉRIENCES
La Société Fermière du Casino Municipal de Cannes détenait déjà 50% du capital de la société Latanier Expériences et en devient, désormais, l’actionnaire unique
23/07/2025 TERITORIA entre dans le giron du groupe LOGIS HÔTELS
Teritoria compte 316 hôtels et restaurants en Europe notamment en France et en Italie, dont 129 Maisons classées 4 et 5 étoiles
10/07/2025 EUROPEAN CAMPING GROUP poursuit son expansion en Espagne avec ALANNIA
European Camping Group commercialise plus de 450 campings en France et dans le reste de l'Europe, représentant 56 000 emplacements et 48 000 mobil-homes
25/04/2025 LIGHTHOUSE renforce son offre marketing avec l'acquisition de THE HOTELS NETWORK
Cette acquisition permettra de combiner la plateforme d'intelligence commerciale de Lighthouse avec la technologie marketing basée sur l'IA de The Hotels Network
11/03/2025 PAI PARTNERS rachète la chaîne allemande MOTEL ONE
Depuis sa création en 2000, Motel One est un pionnier et un leader du marché dans le domaine des hôtels design à petit budget
03/03/2025 Le fonds PAI PARTNERS va racheter le groupe hôtelier MOTEL ONE
Motel One a développé une chaîne d'établissements bon marché en centre-ville, notamment dans les métropoles européennes, et a accueilli plus de 10 millions de clients en 2024
Toute l'actualité du secteur Hôtellerie